Procédé

Voici les étapes les plus significatives du processus de fabrication de l’usine :

Tout d’abord, nous sélectionnons les matières premières en fonction de leurs caractéristiques techniques. Ensuite, nous les approvisionnons, nous les contrôlons et nous les stockons dans des « boxes » spécifiques. Les argiles sèchent à l’air libre sous abri tandis que les chamottes et bauxites sont concassées. Ainsi, ces matières premières seront broyées pour obtenir la granulométrie désirée. Nous traitons les autres matières en fonction de leurs spécificités.

Afin de produire les mélanges nécessaires à chaque type de produits, nous dosons les matières dans des trémies. De plus, nous les malaxons dans un mélangeur en respectant les compositions spécifiques.

  • Nous utilisons deux types de machines pour mettre en forme les mélanges par pressage:
    • Les presses hydrauliques automatiques que nous utilisons pour les grandes séries de formats simples
    • Les presses mécaniques dites manuelles que nous employons pour les petites séries ou les briques de formes spéciales.

Après que le pressage ait mis en forme les produits, ceux-ci sèchent à l’air libre puis dans le séchoir avant d’être enfournés.

  • La cuisson est réalisée dans un four tunnel de 70m alimenté au fioul lourd .

A la suite de la cuisson, les matériaux sortent du four. Ils se retrouvent aux quais de triage et de contrôle de sorte que nous puissions les mettre sur palettes.

En fonction des qualités et formats, nous réalisons la production sur base de commandes de nos clients ou pour approvisionner notre stock.