Cimenterie

Lebailly SA produit une gamme de réfractaires silico-alumineux. Ces produits sont réputés pour les fours rotatifs et les parties statiques des cimenteries. Ces réfractaires existent dans de nombreux formats: coins cimentiers, pièces de forme.

A cette gamme , nous avons ajouté, il y a quelques années, un produit dopé au carbure de silicium : BAUXIC 60. Nous avons développé cette qualité qui est particulièrement adaptée aux zones de transition, de refroidissement et aux extrémités des fours rotatifs de cimenterie.

bauxic 60

Plus précisément, sa composition est à base de bauxite, d’argile, de carbure de silicium et d’additifs spécifiques. Nous pouvons réaliser toute la gamme des coins cimentiers ISO ainsi que des pièces de forme spécifiques en Bauxic 60. L’addition de carbure de silicium dans un réfractaire alumineux améliore notablement sa résistance à la corrosion par les alcalins ainsi que sa résistance mécanique à l’abrasion.

La raison ? En conditions de service, le SiC s’oxyde à haute température et forme une phase silicatée vitreuse visqueuse . Celle-ci va recouvrir la surface des grains réfractaires et ainsi les protéger.

Ce phénomène limite notablement la formation de composés alcalins, produits de corrosion qui tendent à faire gonfler les réfractaires et à les fragiliser. De plus, la présence de SiC améliore aussi la résistance  des briques au collage qui limite la formation d’encroûtements, de garnis.

Ainsi, le flux des matières dans le four s’en trouve nettement amélioré et les arrêts de fours réduits.

Besoin d’une fiche technique ou d’une offre ? N’hésitez pas à nous contacter !