Terres d’Hautrage

Matériaux naturels – Produits authentiques

Depuis quelques années, nous utilisons l’argile locale pour créer des produits de terre crue de marque « Terres d’Hautrage ». Nous les destinons au secteur de la construction écologique et durable.

Avantages

argile craquelée

L’utilisation de ces matériaux en construction (nouveaux bâtiments et rénovations) offre de nombreux avantages à la fois pour le confort de l’habitat et pour l’environnement. En ce qui concerne le confort, ces produits (enduits à base d’argile et briques de terre crue) apportent :

  • de l’inertie thermique : Les bâtiments dits passifs ou zéro-énergie ont en ont particulièrement besoin . La bonne gestion thermique de bâtiments fortement isolés nécessite en effet un apport conséquent d’inertie thermique . L’inertie permet de « lisser » les variations thermiques dues à l’activité humaine à l’intérieur du bâtiment ou aux cycles naturels extérieurs au bâtiment (jour/nuit, été/hiver ).
  • une grande capacité d’hydro-régulation. Cette capacité de sorption de vapeur d’eau améliore les conditions hygrométriques intérieures. Le matériau va stocker les excès d’humidité de l’air intérieur. Inversement, l’humidité du matériau migrera vers l’air ambiant lorsque celui-ci sera trop sec. La capacité de sorption de la terre crue dépasse largement celle des autres matériaux de construction. Pour l’isolation intérieure de bâtiments existants, la terre crue offre à la fois perméabilité et capacité de stockage de l’humidité.
  • un environnement particulièrement hypoallergénique. Nous réalisons nos produits de terre crue à partir de matières naturelles capables de fixer les polluants volatils. La grande capacité de sorption de l’argile va capter durablement les mauvaises odeurs et les substances nocives de l’atmosphère.
  • l’affaiblissement des rayonnements électromagnétiques de hautes fréquences (par ex. gsm, wifi, …) plus important qu’avec d’autres matériaux de construction.
  • un pouvoir important de confort acoustique : dans une pièce, la surface rugueuse des enduits et les différences de densité des matières premières (argiles, sables, fibres organiques) atténuent la réverbération du son . De plus, l’argile crue, matériau plastique et « souple » va absorber les ondes sonores . A l’inverse des matériaux plus rigides comme la terre cuite et le béton vont être sources de réverbérations.

Ces propriétés sont d’autant plus marquées que les épaisseurs sont importantes. Donc, les effets seront plus sensibles pour des enduits de corps que pour les enduits décoratifs fins . Des cloisons en briques de terre crue vont encore accentuer ces propriétés.

De plus, les enduits de terre permettent aussi de réaliser des parois « chaudes » car ils vont constituer un parement à faible effusivité thermique. Ce paramètre caractérise la sensation de chaud ou de froid que donne un matériau lorsqu’on le touche ou que l’on est à proximité. Les matériaux comme le métal et le béton ont une valeur d’effusivité thermique élevée. Ainsi, ils procurent une sensation de froid quand on les touche. A l’inverse, les matériaux avec une effusivité thermique basse comme le bois et les enduits de terre sont « subjectivement » chauds. Cet effet se marque surtout s’ils sont riches en fibres végétales. De pus, ces matériaux se réchauffent facilement en surface en absorbant peu de chaleur.

Les produits « Terres d’Hautrage »  sont écologiques et caractérisés par une faible énergie grise. Ils permettent l’utilisation rationnelle et la valorisation de matières premières locales : l’argile, le sable, le grès et la paille. La production est locale. Elle n’a nécessité que peu d’énergie. Le transport est très limité. Ces produits ne contiennent pas d’additifs de synthèse. 

D’autre part, les aspects esthétiques ne sont pas à négliger : que ce soit pour de la rénovation ou de nouvelles constructions, les surfaces en terre crue peuvent être belles et nobles, rustiques ou contemporaines.

Briques de terre crue ARGILY

brique de terre crue

La gamme « Terres d’Hautrage » comprend les briques de terre crue « Argily » qui sont 100% naturelles. Elles sont réalisées par pressage dit à sec et ont une densité élevée, des faces lisses et des arêtes très rectilignes. Leur résistance mécanique autorise la construction de murs porteurs sous certaines conditions. Ces briques peuvent être produites dans une très grande gamme de formats : n’hésitez pas à nous consulter à ce sujet !

Terres d’Hautrage produit aussi les mortiers d’argile prévus pour le maçonnage des briques de terre crue ou de  l’argile pure broyée en 0/3 mm. 

Enduits d’argile « Terres d’Hautrage »

Nous produisons des enduits à l’argile destinés à des applications à l’intérieur des habitations.

On distingue :

detail enduit LY Base
  • l’enduit de base : enduit de corps, permettant des épaisseurs de 1 à 2.5 cm par passe. Il est adapté à des supports  irréguliers. Sa masse volumique élevée permet un apport significatif d’inertie thermique et hygrométrique dans l’habitat. Il contient de la paille hachée.
  • l’enduit « passe-partout » : Cet enduit est polyvalent. Sa granulométrie est intermédiaire entre celle de l’enduit de base et celle d’un enduit Trad . De plus, il contient de la paille hachée. On peut aussi l’envisager comme un enduit monocouche sur des supports qui le permettent.
  • les enduits « Trad » : On utilise généralement ces enduits (épaisseur jusqu’à 1cm maxi) comme couche intermédiaire entre un enduit de fond et la couche de finition. Mais, il peuvent surtout rester apparents et apporter un cachet naturel à la décoration intérieure.
enduits argile Trad

N’hésitez pas à nous contacter !