Carrière de Sirault

Nous exploitons l’argile yprésienne dans la carrière de Sirault, à proximité du lieu dit « Le Grand Point du Jour » depuis des décennies.

Cette carrière est située dans le Hainaut, au Nord-Ouest de Mons sur la commune de Saint Ghislain. Elle est donc localisée  à proximité des autoroutes Paris-Bruxelles, Mons-Tournai et du Canal Nimy-Blaton.

Géologie du site

D’après la carte géologique, sur le site de la carrière, les argiles yprésiennes surmontent des sables à glauconie (Landénien). Ces formations tertiaires reposent avec un léger pendage nord sur le calcaire carbonifère (Viséen). Des forages ont reconnu celui-ci à +/- 25 m de profondeur. Des limons quaternaires d’épaisseur variable recouvrent le tout.

Exploitation des argiles

Pour l’extraction, nous n’utilisons pas d’explosifs mais des engins modernes adaptés à ce type de travail : grue – dumpers – pousseur.

L’argile dite ARouge de Sirault est une argile assez grasse et de couleur brune. Elle cuit rouge . Elle est prioritairement destinée à la production de matériaux céramiques (tuiles, briques, carrelages et pavés de terre cuite). Mais elle convient aussi pour la réalisation de travaux d’étanchéité.

En fonction du procédé de production (pressage ou extrusion) et du type de pièces à réaliser (briques, carreaux, pavés, tuiles, tuyaux en grès …), on utilise cette argile seule, en mélange et/ou chamottée.

L’argile ARouge a été utilisée historiquement par la pannerie Lupant qui était installée localement, puis par les sociétés Ceramanova (carreaux de terre cuite), SVK (briques), ainsi que la briqueterie Dewulf (Allonne, FR) et par l’usine Lebailly SA à Hautrage.

Si vous désirez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter !